Téléphone: 06 33 98 47 52

Le recours aux contractuels : un risque ou une chance pour l'administration territoriale ?

N° 218 du: 21/06/2019 Miseà jour le: 21/06/2020

A cette question, le Syndicat National des Territoriaux, répond clairement : Une chance...mais sous conditions.

C'est en tout cas la vision que Sébastien RENEVIER, Vice Président du SNT CFE CGC défendra ce soir 21 juin en conclusion d'une colloque organisé à  Lyon sur ce thème; en présence de Monsieur Guillaume GOUFFIER-CHA, député du Val-de-Marne, chef de file LREM sur le projet de loi de transformation de la fonction publique. 

Sébastien RENEVIER devrait rappeler les valeurs fondatrices du service public : la probité, l'indépendance, l'attachement à  la  qualité du service public rendu. Et ce n'est pas incompatible avec le recours aux contractuels !!

A condition que les contractuels puissent s'imprégner, au terme d'une période d'intégration de ces valeurs qui fondent le service public. A condition que leurs missions soient suffisamment consitsantes et suffisamment longues pour que ce temps d'appropriation soit possible.

A condition somme toute que ce ne soit pas à  travers cette réforme de la fonction publique l'opportunité d'accroître la précarité et de dégrader le service au nom du respect de rà¨gles purement comptables.

A condition aussi que les agents contractuels puissent se sentir à  leur place, le temps de leur contrat, dans les collectivités territoriales, avec des droits, des avantages; une équité en somme à  laquelle nous devons rester vigilants.

Le projet de loi doit aussi àªtre l'occasion de réhabiliter les agents de catégorie B condamnés à  la précarité contractuelle dans le systà¨me actuel. (les contrats de 3 ans ne sont pas possibles pour eux).


Les Grands Dossiers

Menu

Nos partenaires



Prefon Retraite
MNT