Téléphone: 06 33 98 47 52

Réforme de la Fonction Publique, les dirigents du SNT ont rencontré le Député M. Gouffier Cha

N° 220 du: 27/07/2019 Miseà jour le: 11/07/2024

Réforme de la Fonction Publique : Le SNT fait part de ses attentes et de ses inquiétudes au député Guillame Gouffier Cha, l’un des artisans du texte adopté par l’assemblée nationale puis par le sénat

Le 16 juillet dernier, Dominique Zaug, Président du Syndicat National des Territoriaux et Sébastien Renevier, Vice Président, rencontraient à l'Assemblée Nationale le député Guillaume Gouffier-Cha pour échanger sur la réforme de la fonction publique. Un échange de qualité, qui nous a paru utile, même si les jeux sont quasiment faits sur ce texte adopté quelques jours plus tard à l’assemblée puis au sénat.

Lors de cet échange, il fut longuement question des modalités du dialogue social. Le SNT redoute son appauvrissement avec la fusion des CT / CHSCT, et avec la minimisation du rôle des CAP pour les avancements de grade et les promotions internes.

D'autres problématiques ont également été évoquées, en particulier le recours accru aux contractuels avec l'utilisation du contrat de projet dans la Territoriale. Si ces dispositions ne sont pas mauvaises a priori, il y a un vrai risque qu’elles soient détournées de leur vocation affichée et sources d’une précarité accrue pour les agents et d’une qualité de service dégradée pour les citoyens. Seul un dialogue social de qualité au sein des collectivités permettra de prévenir ces risques.
 

Nous ne manquerons pas d'interpeller à nouveau Monsieur Gouffier Cha quand seront mises en œuvre, probablement vers la fin de l’année, les premières dispositions issues de cette nouvelle loi. 

Le SNT a également demandé à être consulté dans le cadre du suivi et de l'évaluation des différentes dispositions apportées par la réforme.


Les Grands Dossiers

Menu

Nos partenaires



Prefon Retraite MNT Interiale